Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La france suicide, blog Infos & Photos
12 février 2012

Le body art, un art controversé

C'est quoi le Body-art?

Le body art (art corporel), c'est un ensemble de pratiques artistiques visant à modifier le corps, comme le tatouage, le piercing, la pose d'implants, mais aussi le body-painting, ect...


Le revers de médaille

C'est un fait, le body art, ça touche de plus en plus de personnes, ça se démocratise. Sur ce point une fan s'exprime "Marre de la mauvaise réputation qui colle a la peau des fans de tatouage et de piercing, marre des préjugés sur la tribu des amateurs d'ornements corporels !! Aujourd'hui, la mission est presque accomplie: on ne se retourne (presque ) plus au passage des tatoué(e)s !!!!". Pourtant cette personne s'indigne également "Cette démocratisation du body art a aussi son revers : les shops poussent à tous les coins de rue, sans forcément proposer à leur clients des conditions d'hygiène et des talents artistiques dignes de ce nom".

Bien sûr les tatoueurs du dimanche, ça a toujours existé, mais on observe une augmentation majeure depuis quelques années. "Ils commandent le matériel sur internet, mais savent à peine s'en servir. Il ne s'agit pas seulement de savoir dessiner pour être tatoueur, il faut aussi suivre un protocole hygiénique stricte", s'acclame un tatoueur. Un revers de médaille cher payé pour des clients peu regardant et préssés de se faire tatouer...

En effet, si les tatouages sont "piqués" dans de mauvaises conditions, comme l’utilisation d’aiguille sale et impure ou non stérile, vous prenez le risque de contracter l’hépatite B ou C, le VIH/Sida et d’autres infections. Les personnes atteintes de pathologies telles que l’hémophilie ou ceux qui prennent des médicaments sont plus exposés au risque d’infection. Il est donc très important de bien choisir un tatoueur ou un perceur en qui vous pouvez avoir toute confiance, surtout si c'est le premier!

 

C'est de l'art, Gros lard!

Bien sûr, c'est un art controversé, mais ce n'en est pas moins un art! et derrière il y a les artistes: Tatoueurs, perceurs, maquilleurs (pour le body-painting). C'est un moyen de s'exprimer, de se lâcher ou de retracer sa propre vie. Chaque adepte se qualifiant "d'oeuvre", il faut imaginer un musée de la rue, où toutes ces oeuvres sont devant nous, sans pouvoir les voir! Un art visuel donc, mais mystérieux, qui se cache derrière chaque "oeuvre". Audrey une adepte, appuie la théorie: "Le body art est une façon de s’exprimer pour moi, il me permet de laisser libre cour a mon imaginaire, aux graphismes qui me font envie et qui me représente et c'est un parchemin de ma vie et de tous mes états d’âmes".

Un art qui réuni de plus en plus, le net regorgeant de sites exposant des tatouages farfelus, sensuels ou encore poétique. C'est selon ce que chaque personne a voulu exprimer!


 

Je vous présente maintenant une adepte, qui connait bien le sujet puisqu'elle possède plusieurs tatoos & piercings. Audrey, a eu son premier piercing à 13 ans, "sans compter les oreilles!" et son premier tatouage à 17 ans. Aujourd'hui, à 21 ans elle s'exprime:


Bonjour, et tout d'abord, merci de participer à cet article et de répondre à quelques questions :

 

    1. Pour toi qu'est ce que le body-art ?

Le body art est une façon de s’exprimer pour moi, il me permet de laisser libre cour à mon imaginaire, aux graphismes qui me font envie et qui me représente et c'est un parchemin de ma vie et de tous mes états d’âmes.

 

    1. Quand as tu fais ton premier tatouage, qu'est ce que c'était ? Et pour ton premier piercing ?

Mon premier tatoo j'avais 17ans et c'était une fée sans trop de détails avec quelques tribals autour en haut du dos. et mon premier piercing (sans compter les oreilles) c'était le nez et je devais avoir 13ans.

 

    1. Comment choisis tu chacun de tes tatouages ?

Je les choisis en fonction de ce qu'ils représentent pour moi, de leur détails et du bon moment que je vais passer à me les faire piquer et surtout de me projeter avec eux. Je veux être sûre qu'ils me plairont toujours autant dans 20ans.

 

    1. As tu déjà regretter un tatouage ou un piercing?

Pour l'instant je ne regrette rien du tout, au contraire la seule chose que je regrette c'est de ne pas être née comme ça.

 

    1. Que penses tes proches de ton « body-art » ?

Eh bien bonne question... Mes copines pensent quasiment toutes que c'est "trop". Ma mère ça ne la gène pas vraiment, mon père est du même avis que mes copines, et mon frère je lui est jamais demandé mais je pense qu'il doit pas en penser moins non plus... Mais rien ne me blesse je le fais pour moi et je me fiche de ce qu'on peut penser.

 

    1. As tu déjà été discriminé pour un travail à cause de tes tatouages et/ou de tes piercings ?

Non je n'ai jamais été discriminée pour le travail étant donné que je n'ai ni les mains ni le cou tatoué ce qui fais qu'en pull on ne voit rien et pour ce qui est des piercing il y a toujours moyen d'en camoufler certains!! et puis tout dépend du travail proposé, quand on voit que pour faire des ménages on te demande d'avoir une tenue correct moi j'ai envie de dire "FUCK!!!!"

 

    1. Quand tu as lu « suicide social » dans mon article, qu'est ce que cela t'as évoqué ?

Pour l'article évidement je ne suis pas d'accord avec tout, mais chacun a sa façon de voir les choses, et si les gens sont assez débiles pour ce faire encrer la peau et le regretter après c'est pas mon problème, ce sont des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent.

 

    1. Quels sont tes projets « body artistiques » ?

Mon projet, c'est déjà de finir mon bras droit, ombrer et remplir de couleurs mes cranes mexicains et mes papillons à têtes de mort, de finir aussi mon bras gauche dans un monde sucré et coloré et attaquer le dos.

 

Merci Audrey d'avoir répondu !

 

Voilà sur ce j'espère avoir ouvert le débat et vous disant à bientôt pour un nouveau sujet: La photographie en amateur.

 

RosannaBody_Art15

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La france suicide, blog Infos & Photos
  • Ceci est un blog de Photo-Journalisme. Je ne crois pas être une professionnelle, mais le net me permettant d'assouvir une passion se révélant être également un besoin, pourquoi s'en priver? Allez, exprimez vous, ici c'est fait pour ça !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité